Économie circulaire

Loi sur la gestion du cycle de vie produit

Le 11 mars 2020, la Commission européenne a présenté un plan d'action pour l'économie circulaire. Le plan d'action au cœur du Green Deals européen vise à mettre fin à la société du jetable en Europe. Les produits doivent pouvoir être utilisés plus longtemps et être plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler. Important L'objectif est également d'éviter le gaspillage. Cela devrait réduire la pression sur l'environnement, accroître la sécurité des approvisionnements en matières premières et améliorer la compétitivité.

REGUPOL fait partie intégrante de l'économie circulaire : en utilisant des élastomères recyclés, nous donnons une deuxième ou une troisième vie à une matière première précieuse.

Le dernier amendement à la  Loi sur la gestion du cycle de vie produit fin 2020 vise principalement à accroître la promotion de l'économie en cycle fermé de substances - c'est-à-dire à éviter l'évitement ou le recyclage des déchets. L'amendement à la Loi sur la gestion du cycle de vie produit prévoit même l'obligation de donner la préférence aux services préservant les ressources dans les appels d'offres publics.


Le nouveau § 45 KrWG prévoit au paragraphe 2 de façon obligatoire que déjà dans la détermination du service à acquérir, la préférence doit être donnée aux produits qui :

  1. ont été fabriqués selon des procédés de production qui préservent les matières premières, économisent l'énergie et l'eau, sont peu polluants ou produisent peu de déchets,
  2.  ont été produits en préparant leur réutilisation ou en recyclant les déchets, notamment en utilisant des matériaux recyclés, ou à partir de matières premières renouvelables,
  3. sont durables, réparables, réutilisables ou recyclables, produisent moins de déchets, sont moins polluants que d'autres produits, ou
  4. se prêtent mieux à une gestion écologique des déchets.

Les produits REGUPOL remplissent tous les critères mentionnés à la section deux du nouveau § 45 de la Loi sur la gestion du cycle de vie produit de la République fédérale d'Allemagne.

REGUPOL est membre du wdk (Groupement économique de l'industrie du caoutchouc allemande e.V.), qui est l'organisation faîtière des fabricants allemands de pneumatiques et de produits élastomères techniques. Dans la brochure « Moving in circles » le wdk montre comment l'économie circulaire fonctionne dans l'industrie du caoutchouc.

Contact